samedi 26 janvier 2008

Welcome to Belarus


Apres une escalle a Grivne, dont le livre de Pierrick magnifie outrageusement les paysages a mon humble avis, je suis donc arrive a Minsk le 8, et surprise, il fait beaucoup moins froid que ce qu'on pouvait craindre, puisque de nombreuses flaques d'eau jonchaient les rues. De l'eau liquide, mais c'est ouff!!.

Dc a peine arrivee, Aleksandra la volontaire bellarusse de notre chere association LaPech, me recupere, et elle m'enmene directement chez sa famille, qui habite au bout de la plus recente ligne de metro, sur les 2 que compte la ville, au Nord-Ouest. Je rencontre alors sa jeune soeur & sa mere, qui me gratifie d'un acceuil tres chaleureux. En effet, ce jour la je me regalla tant et si bien que je m'endormie tres vite, apres une conversation tres riche ou j'appris que j'avais lu un nombre ridicule d'auteur francais compare a des personnes dont le francais n'est pas la langue maternelle..
Le lendemain, on allait acceuillir les nouveau arrivants, un contingeant de 3francais membres de l'asso, j'ai nomme l'inevitable Ulrich, president, Fabien un de ses collegues historiens embrigades, et Julie l'autre volontaire ancienne tresoriere (je n'en dirais pas plus..).

On creche dans un superbe appartement a 50euros la nuit, pr 3personnes officiellement, et c'est assez luxueux pour le pays, il semblerait, malgre une temperature ambiante glaciale et une eau chaude ne marchant que par intermitance. Ces 3jours a Minsk ne furent pas de tt repos. En effet nous devions rencontrer une equipe de jeunes etudiant devant participer a un projet de road trip, entre Strasbourg & Nantes, en Juin prochain, et ce fut l'occasion de parler a coeur ouvert de chose parfois tres futile, mais tres enrichissante par rapport au fosse culturel qui nous separe. L'un d'entre eux nous fit par la suite une visite historique tres surprenante de la ville (ou au premier abord, on a du mal a penser au mot "patrimoine"). On a egalement pu aprecier la "ressource" internet comme qqch de tres rare, tres peu develope ici, ainsi que l'abscence quasi totale de restaurant digne de ce nom, pour des etranger. C'est a dire qu'il y avait des resto qui semblait sympa (des pizzerias plutot), ms ils etaient sur le point de fermer a chaque fois qu'on y penetrait.. & dc certains d'entre nous ont craque pour le Mcdo, la honte..

Puis on a egalement rencontre des mecs d'une radio non officielle, emmetant depuis la Pologne, et je tiens d'ailleurs a remercier MotherFucker de Netishin (alias Marina), la grande artisante de cette rencontre. Ainsi, apres nous avoir fait decouvrir a bar a bierre tres sympatique (a part les chiotes peut-etre), ils nous ont invite chez eux, dans une sorte de squate etudiant. Cette soiree fut delicieuse, quoiqu'un peu licencieuse. Et nos acolyte nous ont jusqu'a 4h du matin regale de morceau blues rock souvent chante en langue Belarus, ca dechirait quoi, meme avec des discutions politques un peu hasardeuses de la part de certains protagonistes emmeches, mais bon, ca a pimente la soiree, pour rester positif!!

Le dernier jour, on a reussi a netoyer l'appart rapidos avant de prendre un train pour Brest (ancienne Brest-Litovsk, ou ont ete signes des traites notoires...), et Ulrich nourrissait deja nombre de regrets par rapport a son bar fetiche, l'"aquarium", coince dans un couloir d'une de ces "galleries commerciales" heritee de la bonne vieille epoque sovietique. La, tout pres de la frontiere polonaise, on a visite la vieille forteresse, avant de s'engouffrer dans un boui-boui georgien ou on mangea delicieusement pour presque rien, avec en bonus, ce qui est sacrement appreciable, la cuisinniere venant nous demander notre avis pour etre sure de bien parvenir a nous satisfaire. Et bien elle, du coup, elle a bien pu profiter d'un jolie pourboire de plusieurs milliers de roubles. (euh oui, petit detail interessant dans ce pays : l'inflation est telle qu'1 euros equivaut a plus de 3000 roubles belarusses, en sachant qu'il y a des billets de 10, 20, 50... roubles. C'est le monopoly!!).

Malheureusement, il etait pour moi deja l'heure de laisser l'equipe (non sans leur avoir confier 8kg de babioles en tout genre... & ouai, que 20kg de bagages dans l'avion!), pour un sacre voyage : 17heures de train jusqu'a Kiev, ou je devais trouver un moyen coute que coute de chopper un quelconque vehicule pour rallier Kharkiv avant la soiree, ou Sem et bon nombre de francais s'etaient donne rdv pour le week end...

Aucun commentaire: