samedi 26 janvier 2008

Les fetes de fin d'annee en Ukraine


Comme cela s'annoncait, les deux soirees d'Odessa furent tres eprouvantes. Et plus particulierenment le samedi, pour les retrouvailles avec Igor, Tania et Karina, 2 semaines après le premier round. Ainsi la promenade au parc des Lenines (il n'y en a pus ue deux) fut surtout un pretexte pour (re-)gouter à la vodka au miel en plein-air, histoire de (re-)verifier ses vertues calorifiantes. & c'est confirme. Je leur ai ensuite presenté Marie, qui restera plus longtemps que moi ici, la veinarde, au cous d'une soiree memorable ou on s'est enfin affrnchi de la tutelle de Sem, Autant dire que le dimanche était assez difficile (style lendmain de soirée, remise en question existencielle & cie..), en ajoutant à ce bilan la perte de mon block-note magique, qu'on pourrait decrire plus ou moins comme un guide phraséologique de prison.
Heureusement, je n'ai pas eu le temps de deprimer puisqu'apres un train de nuit de 14heures que je commence à bien connaître, j'ai debarqué à Kharkiv pour un repos du guerrier bien merité. Par bonheur, Vivien, le directeur nouvelle génération du CF nous a tout bonnement laissé les clefs de son charmant appart en plein centre-ville, la classe, le temps de ses vacances de Noël, Le lundi 24 au soir, on a donc organiser en mon honneur un réveillon en petit comité, avec Lena, Katya & Serguei, des amis étudiants qui étaient pourtant en pleine periode d'examen; cette pratique est peu banale ici, vu que le Noël orthodoxe est fété la veille du 7janvier, quand il est fété : & oui, durant toute l'ère soviétique, les fêtes religieuses étaient rigoureusement interdites.
Ensuite, le temps a semble s'arreter une semaine durant sous la rudesse de l'hiver, avec un vent du Nord continuel et un mercure affichant jusqu'à près de -20°C. Et voilà, l'année 2007 s'achevait et il était l'heure de préparer les festivités du nouvel an, qui fait en revanche l'objet d'une attention toute particulière. En effet, il a fallu mettre en place l'arbre de Noël, acheter les cadeaux, puis preparer le banquet. Parcequ'il ne s'agit d'un véritable gueuleton. Nous avons donc commencé à manger aux alentours de 10h, puis après un interlude de 2 heures pendant les quelles nous nous sommes rendu en métro, bouteilles de champagne en main, à la place de la liberté ou s'aglutinait 100 000kharkiviens (la plus grande place d'Europe dc.), nous avons donc continuer à manger moults plats typipiquement ukrainiens, du rhaladiets aux toasts de caviar en passant par la sempiternelle salade olivier, et j'en passe. La nuit s'est achevé pour nous vers 7h, toujours au son des feux d'artifices de Mr tout le monde(il n'y a aucune réglementation à ce sujet, ce qui fait que par moment dans la nuit, on se serait presque cru au Liban..).
L'oisiveté s'est donc poursuivie jusqu'au 3 au soir, puis j'ai de nouveau pris le train pour Kiev où je devais récupérer mon visa pour le Belarus, qui me coûta 65$ au lieu des 50 indiqué sur le site(mais j'ai appris plus tard que ceux qui passait par l'ambassade belarus en France payait autant, mais en €... donc j'ai pas à me plaindre!). Après cette formalité, j'ai vite retrouvé Sem et Pierrick, et le soir même nous repartions vers Netishin, chez les parents du chti ukrainien. Ce train nous permit de découvrir comment des écolières de 13 ans trinquent avec du Sweppes : « Za nac krassivii » (un truc comme « à nous les belles » [...]).
Arrive a Netishin en retard (oui, pr une fois qu'in train ukrainien a du retard..), nous avons eu le temps de dire bonjour aux parents a Sem, dont sa mere que je rencontrai pr la 1ere fois, puis nous avons vite deplie les clic-cliac pour pouvoir finir notre nuit. Ainsi, le fameux ch'ti d'Ukraine renoncait-il a sa reputation en evitant d'ouvrir le bar et quelques bouteilles, comme je l'avais pourtant vu faire jadis dans pareille situation.
Me reveillant le dernier, je me rendi compte en fin de matine que j'ai choppe un rhum(e) par la faute notamment de cette fermeture eclair defaillante sur mon blouzon.. & oui, c'etait du boulot de chinois comme m'a dit un certain Oleg a Kharkiv; c'etait pas cher, mais c'etait assez ephemere, merci pr le tuyau Sem, c'est juste dommage que les hivers ukrainiens soient si long.
Cependant, d'autres sont mieux lotis que moi, et la toutes mes pensees convergent vers Pierrick qui de bon matin avait deja absorbe quelques gorgees de cognac, grace au concours du pere de Sem. Apres un bon repas, on reussi a me fournir une tenue de rechange, et c'est parti pr un petit tour dans les environs, & plus precisement du cote d'Ostrog, ou on peut visiter une forteresse assez bien conservee.
Le lendemain, on retrouve un amis de Sem, , grand erudit d'Histoire francaise, au grand etonnement de Pierrick, lui meme "representant" de cette discipline. On se rend alors a la centrale nucleaire, que l'on ne peut pas approcher de trop pres, devinant des moyens de protections assez primitifs mais toujours efficaces (& la baboushka qui nous aborda ne pu nous faire douter des hordes de bidasses pretes a nous chopper a la moindre vue d'un objectif)
Donc finalement, c'est un peu avec l'impression de n'avoir pas vu grand chose que nous nous sont engouffres dans un bar a la deco "Conan le barbare", bien a l'abris du vent terrible qui sevissait en ce 6 janvier.& les premieres vodka se sont ecoulees.. Puis d'autres ont suivi chez cet amis a Sem, ou d'autres zigotos se sont joins a nous, desirant decouvrir les progres incommensurables de Sem a la guitare. Ca fait que qud sa mere nous a appele pour venir manger (c'etait quand meme le reveillon de Noel orthodoxe..), il etait urgent de faire une pause, histoire de pas se coucher a 21h. Sem a quand meme fait quelque peu preuve de succeptibilite, mais il s'est vite rendu compte de la chance qu'il avait de nous connaitre : Pierrick avait enmene, depuis la France ou il avait passe Noel, du foie gras et une bouteille de calvados tres vieille qu'il tenait de son grand pere. (oui, vous vous demandez pour moi : j'avais enmene ma joie de vivre et ma bonhomie habituelle, excusez du peu).
Le repas fut delicieux, et arrose comme il se doit, puis les gars sont repartis chez , tandis que moi, malade, decidait de me reposer avant mon sejour au Belarus.



Aucun commentaire: