lundi 17 septembre 2007

C'est bon, le ver est dans la pomme.

Hola!

Bon, ici, tout rentre progressivement dans l'ordre, la frenesie du voyage laisse peu a peu place a un quotidien moin palpitant mais neanmoins non denue d'interet et bien agreable, somme toute!

Alors, apres un voluptueux (mais trop court...) week-end a Kharkiv et une nuit precaire dans le train en plazkart, me voila de retour a la gare d'Odessa le lundi des 8h, avec la tres ferme intention de regler ces questions a propos de l'universite. Ainsi, je ne le sais pas encore a ce moment la, je depenserait durant cette journee la somme rondelette de 750 dollars (ici, quand il s'agit de grosses sommes, on use du billet vert). Mais cela me permet d'etre enfin inscrit a l'universite, pour tout le semestre, et j'ai de plus reussi a obtenir une chambre au foyer pour tout ce laps de temps, ce qui est, je m'en rend compte tous les jours un peu plus, un veritable privilege.

Au premier abord, ma reaction fut pourtant "bon Alan, t'en fait pas, c'est provisoire, on va bientot te degotter une chambre chez une vieille en ville...". Le fait est, cela paraissait vraiment crados (et c'est quand meme pas tres clean, au demeurant), mais surtout, il m'a fallu trois jours pour decouvrir que nous disposions d'une douche (Il n'y a pas d'eau chaude, cela va de soit, quoiqu'on nous ait assure qu'il y en aurai le mois prochain).
Le "nous", c'est houtan (jsuis pas encore sur de l'orthographe) et moi dans une chambre, et deux autres chinois en couple dans une autre. Je connais pas encore leur blaze (ou plutot je ne m'en souviens pas), et cela s'explique en particulier par le fait qu'on ne "possede" qu'une langue commune : le russe. Je vous laisse imaginer les debats philosophiques qu'om partage chaque soir en regardant la version ukrainienne de Love story. Car en revanche, niveau confort, je dois dire qu'on est au top. Mon coloc, qui arbore le prenom local "Sacha" pour ne pas se demener a expliquer aux ignards de mon espece la prononciation de son prenom chinois, vit dans cette chambre depuis 5 ans, et il termine son cursus de medecine dentaire. Il a donc eu le temps de s'equiper, et outre une honnete television qui ferait saliver Julian ou d'autres guezes (Eh ouai mek! en plus, en Ukraine, on diffuse gratos une affiche, chaque soir de la Champion's league! C'est certes sans Denis Balbouze..), on a aussi un pc branche sur le web, et une bonne machine a laver sovietique. Bref, c'est le grand lusk. Surtout a 30Euros par mois, quand je comptais mettre 150Euros.
Cerise sur le ghetto (au propre comme au figure), la plage de sable fin est a moins de 10minutes a pieds, et l'universite se trouve accolee au foyer. Outre la cohorte d'etudiants issue de l'Empire du milieu, on trouve ici de nombreux locaux, ainsi que quelques polonais. L'ambiance est super bonne, et je suis vraiment ravi d'avoir pu trouver ca tout le tps de mon sejour.

Ce matin, j'avais une premier entrevue avec ma prof, qui a l'air sympa, et je commence pour de bon les cours de russe demain a 9h. A priori, je suis dans un petit groupe avec des asiatiques. Les cours se derouleront dans un premier temps en plein centre-ville, et non pres du foyer, et cela m'offre la possibilite de savourer chaque matin ces cahotiques trajets en marshroutka que j'affectionne tant. Et je teste tous les jours un nouveau numero, c'est comme au lotto, sauf que je gagne presqu'a chaque fois! Ceux qui en ont fait l'experience savent de quoi je parle.

Sinon, je suis toujours dans ma phase decouverte, et ce weekend, j'ai pu aprehender le dantesque marche (alimentaire, textile... On y trouve absolument tout) de Privioz, avec Annette, une etudiante en francais que j'avais rencontre ici meme il y a cinq mois. Celle-ci a entre temps passe un bon moment aux States, sur les traces notamment de Hunter Thompson, ce qui me plait suffisamment pour que je le souligne ici.
Des mercredi, je repars en vadrouille pour la Crimee, ou se deroule en fin de semaine un festival de jazz dont j'ai entendu parle un nombre incalculable de fois. Je dois y retrouver beaucoup de monde, dont un certain paillard notable de Kiev, et s'esquissent deja les premiers episodes de debauche en terres cosaques...

Je tache de ne pas oublier de m'inscrire a la fac de Brdx, et viva internet! (Bien de la vodka coulera sous les ponts, ici, avant que ce soit possible...) Je ne sais toujours pas sur quoi je vais pouvoir me pencher pour mon memoire, et les messages de mon prof sont pour le moin laconiques. En tout cas, je pense a vous, ici bas, et je vous souhaite une bonne rentree a tous
(et pas seulement a ces faineants d'etudiants) de Nantes a Bordeaux en passant par Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Rouen, Grenoble, Montpelier, Rennes, Orleans, Amiens, La Rochelle, Brest... et aussi Bruxelles, Berlin...
Pardon pour les oublies. Si il y en a, qu'ils se signalent, et je m'engage scrupuleusement a vous rapporter de la bonne vod digne du capuchon tour officiel. Meme les ripoux qui ont des propos discrimnatoires dans les commentaires, et qui ont le cran supreme de le faire anonymement. Mais prenez garde, je serai capable de mettre un nom sur cette engeance!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

tu me connais, toujours un precurseur dans lesuivi de tes folles peripeties en terres slaves (il serait d'ailleurs bon kelles slave un peu plus, ca sent jusqu'ici!!! je sais, c'est bidon, mais on s'en fout, ya que des connards sur ce blog!!!)
toujours du bon a ce que je vois, bon courage avec es collocs(enfin plutot, bon courage a eux!!)
on a pensé a toi samedi soir comme tu a pu le remarker sur ton repondeur, tout le monde etait la, manquait juste ta grosse touffe gatinoise!!!
alors salue l'equipe en crimée, une special pour le paillard official de kiev!! et une petite bise sur la fesse gauche de lena, elle m'a dit qu'elle venait aussi, tu vas pas t'ennuyer mon salaud!!
aplus ma gueule!!

Anonyme a dit…

cool !!! tout à l'aire de bien se passer pour toi. comme un coq en pâte. tâche de rester concentrer sur ton apprentissage du russe, le bouchon de vod c'est la base pour bien démarrer !!!! n'oublie pas que tu es un ésthète, donc attention aux coups fourrés et bonne bourre mec !!! comme dirait quelqu'un que je connais : "force et robustesse".

ps: rappelle toi aussi que tibo est un gros fiff!